Partenaires



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs


Accueil du site > 2. Thèmes de recherche > Evolution des matériaux à long terme > Altérations des matériaux issus du vivant

Soutenance de thèse de Sophie Cersoy

mardi 15 janvier 2013, à 14h, au LAMS, 3 rue Galilée, Ivry-sur-Seine.

Imagerie chimique des matériaux biologiques anciens

Parmi les matériaux archéologiques, les restes humains, comme la peau de momie, constituent un héritage précieux et particulier des pratiques funéraires et des modes de vie anciens. Ils donnent également accès à des informations sur la dégradation des tissus biologiques sur des échelles de temps particulièrement longues.

L’imagerie chimique, notamment par spectrométrie de masse TOF-SIMS a été appliquée à l’analyse de ces matériaux hybrides, particulièrement complexes. Complétée par d’autres méthodes d’analyse (MEB-EDX, FT-IR, DRX), cette étude a permis de préciser la structure et la composition de micro-échantillons de peau de momies naturelles ou artificielles. Pour cela, l’étape cruciale de préparation des échantillons a été optimisée.

Afin de comprendre les processus de dégradations, protéiques en particulier, des tissus biologiques, anciens et modernes, de composition proches ont également été analysés (os, cornes, laine, soie, cheveux et poils animaux). Notre étude a ainsi pu mettre en évidence l’apport de l’imagerie TOF-SIMS pour comprendre les processus de préparation des corps et de dégradation des tissus au cours des siècles.

Téléchargez l’annonce ici :

PDF - 103.4 ko