Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale


Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Programmes > DIM Analytics

Colloque "Défis analytiques et société"

publié le

Les 18 et 19 avril prochain, le DIM Analytics organise sont premier colloque de la série "Défis analytiques et société" avec comme thème " innover pour mieux mesurer l’impact des composés chimiques sur la santé et l’environnement" qui aura lieu à Paris, campus des Cordeliers, Paris 6ème.

Dispositif phare de la politique régionale de recherche mis en place par la Région Île-de-France, les domaines d’intérêt majeur (DIM) sont des réseaux scientifiques pluridisciplinaires qui ont pour objectifs de fédérer des équipes de recherche franciliennes autour de thématiques partagées, et de développer des projets innovants en créant des synergies entre laboratoires, avec l’aide financière de la région. Le DIM Analytics « Défis analytiques, du concept au système » rassemble une quarantaine de laboratoires franciliens spécialisés dans la recherche et la mise au point des nouveaux concepts et de nouvelles stratégies d’analyse pour détecter des composés chimiques ou biologiques, dans des domaines aussi variés que l’énergie, l’industrie, la santé, l’environnement, la préservation du patrimoine, la recherche d’indices, la lutte contre la fraude.

Les plupart des composés chimiques sont extrêmement utiles au quotidien, mais l’impact négatif de certains, ou de leurs produits de dégradation, sur la santé et l’environnement est souvent décrié par les média. Dans l’environnement et dans notre nourriture, ce sont des métaux lourds, des pesticides, des disrupteurs endocriniens, des résidus de médicaments, des bactéries, des toxines ayant pour origines des algues, champignons ou moisissures. On dénonce l’effet néfaste des composés organiques volatils des particules et nanoparticules dans l’atmosphère ou le relargage de toxiques aux interfaces avec les matériaux (bisphénol dans les biberons). Dans le milieu clinique les toxicologues sont confrontés à l’étude des mécanismes de toxicité, à des études de génotoxicité, de recherche de biomarqueurs d’exposition, de spéciation car la toxicité dépend souvent de la forme chimie du composé)… Mieux connaitre l’impact des composés chimiques nécessite des avancées dans les méthodes analytiques, pour mesurer de façon plus fiable, plus exhaustive, plus rapide, plus précise. Par exemple, on constate que les études épidémiologiques ou de surveillance de l’environnement sont très souvent basées sur des analyses classiques demandant des prélèvements d’échantillon de grands volumes, qu’il faut transporter et conserver, des méthodes de traitement d’échantillon et d’analyse souvent longues, consommant de grande quantité de solvants organiques toxiques et générant des rejets importants qu’il faut traiter.

L’objectif de ce colloque est de présenter les défis posés à la chimie analytique par les problématiques santé, environnement et toxicologie et de montrer comment des avancées, des innovations ou des concepts en rupture permettent, ou permettront de les relever. Les thèmes abordés seront les nouvelles stratégies analytiques pour :
-  la surveillance de l’environnement (dans les matrices air, eau, sols, échantillons biologiques, particules, nourriture)
-  l’étude du relargage aux interfaces matériaux/environnement
-  des analyses adaptées au terrain (méthodes physico-chimiques in situ, bioessais, biocapteurs..),
-  les études épidémiologies (haut débit, analyse de traces, moindre coût)
-  les études de spéciation en toxicologie et santé
-  la toxicologie analytique via l’analyse protéomique et métabonomique
-  la recherche de biomarqueurs d’exposition pour la toxicité chronique
-  le dopage et la contre-façon
-  l’analyse des données

Les participants du DIM Analytics sont invités à contribuer à ce programme soit par une communication orale (20 min + 5min pour les questions) soit sous forme de poster. La date limite d’envoi pour les communications est fixée au 16 février 2013

Les start-up d’Ile-de-France développant des produits nouveaux dans ce domaine sont cordialement invitées,

Ce colloque est ouvert à tous. Il est organisé par le DIM Analytics avec le soutien de la Région Ile-de-France. Les frais d’inscription sont gratuits mais l’inscription est obligatoire via un formulaire téléchargeable depuis le site www.dim-analytics.fr. Le nombre de place est limité et distribué dans l’ordre d’inscription.
Début du colloque : 18 avril à 14h
Fin du colloque : 19 avril à 17h

Télécharger le document de présentation :

Télécharger la fiche d’inscription :


Consultez aussi les appels d’offre 2013 sur le site du DIM analytics.