Partenaires



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs


Accueil du site > 1. Présentation

Présentation

Présentation de l’unité

Le LAMS est une nouvelle unité de recherche associant l’Université Pierre et Marie Curie et le CNRS à partir du 1er janvier 2012. Au départ, il a été composé des agents CNRS auparavant associés au Centre de recherche et de restauration des musées de France (15 permanents chercheurs et ingénieurs CNRS). Des enseignants-chercheurs de l’UPMC sont ensuite venus le rejoindre. Habituée à travailler avec des objets de grande valeur issus des civilisations passées, et avec les institutions en ayant la (...)

Lire la suite

Pour venir

UPMC, Campus de Jussieu, Accès par la Tour 23 3ème étage Couloir 23-33 Adresse : Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale, UPMC Tour 23-33, 3ème étage Boite courrier 225 4, place Jussieu 75005 Paris France Station de métro : Jussieu Accès : Métro line 7 et ligne 10

Lire la suite

Création du LAMS

Le Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale a été créé le 1er janvier 2012 par le CNRS, Institut de Chimie et l’Université Pierre et Marie Curie. Les thèmes de recherche du LAMS concernent d’une part l’évolution des matériaux à long terme, dans le but de déterminer certains marqueurs informatifs dans les matériaux anciens et de cerner les mécanismes de transformations chimiques à cinétique très lente (on parle ici en siècles ou millénaires) et d’autre part l’évolution des productions matérielles (...)

Lire la suite

Equipements

Le L.A.M.S. possède un laboratoire mobile et un laboratoire fixe. Laboratoire mobile : un spectromètre visible un spectromètre IRTF un appareil de fluorescence X et de diffraction X une fluorescence X portable un microscope optique numérique Laboratoire fixe : une loupe binoculaire un laboratoire de préparation des échantillons un banc de mesures dendrochronologique un équipement de mesures (...)

Lire la suite

Quelques références bibliographiques de l’équipe

Bardies-Fronty I., Bimbenet-Privat M., Walter P. (dir.), Le Bain et le miroir, Soins du corps et cosmétiques de l’Antiquité à la Renaissance, Catalogue de l’exposition présentée au Musée du Moyen Âge - Thermes et Hôtel de Cluny et au Musée National de la Renaissance d’Ecouen, Edition Gallimard, collection Livres d’Art, 2009, 352 p. Bertrand L., Doucet J., P. Dumas, A. Simionovici, G. Tsoucaris, P. Walter, Microbeam synchrotron imaging of hairs from Ancient Egyptian mummies, J. Synchrotron Radiation 10 (...)

Lire la suite

Faits marquants 2012

. . . . Légendes des photos : (1) Analyse des pièces antiques en ivoire en fluorescence X en mode plein champ au synchrotron ANKA (Fluo beamline) avec la Caméra Couleur de rayons X d’IfG. Reiche, Albéric, Müller et al. (soumis) (2) Nouvel éclairage nocturne du Ramesseum, temple funéraire de Ramsès II à Louxor, installé fin 2012. http://www.mafto.fr/ (3) Mesure in situ de la composition des céramiques décorées de l’Alcazar de Séville (juin 2012), dans le cadre du programme européen CHARISMA et (...)

Lire la suite