Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale


Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Evolution des productions matérielles

Evolution des productions matérielles

Les recherches menées dans ce thème visent à caractériser la matière utilisée dans les productions matérielles pour déterminer leur origine et les techniques d’élaboration des matériaux et de fabrication des objets. Elles cherchent à reconstruire les geste de l’artisan et identifier ses outils, à dater la fabrication d’un objet, à le situer dans son contexte d’utilisation par son usure, à définir ses étapes d’abandon et de réutilisation, etc. Il s’agit de comprendre une société, la situer chronologiquement dans un contexte plus général et définir son interaction avec les autres civilisations dans un espace géoculturel.

L’approche repose sur l’identification des matériaux et de leurs impuretés par analyse physico-chimique et sera complétée par l’étude des techniques anciennes, parfois en reproduisant et en expliquant certains procédés complexes de synthèse chimique ou de mise en forme de matériaux. Différentes méthodes d’examen, d’analyse (élémentaire, structurale, moléculaire et parfois isotopique) et de datation, à l’interface de la chimie, de la physique et de la biologie, développées en tenant compte des particularités des objets du patrimoine culturel – leur fragilité, état de conservation, taille, valeur, … – et des matériaux qui les constituent, sont utilisées.

Le point fort de ce thème réside dans le fait que des spécialistes de cultures et de matériaux travaillent très étroitement ensembles, à la fois in-situ et en laboratoire, avec les ingénieurs et chercheurs qui développent le plateau technique de l’unité. Cela permet d’adapter finement chaque technique aux particularités spécifiques de chaque matériau et de développer les traitements de données nécessaires. La particularité de ce thème réside d’une part dans l’originalité des matériaux et d’autre part dans la possibilité de lancer des programmes de recherche sur des sujets communs pour des périodes ou aires culturelles bien définies. Ces travaux génériques permettent d’obtenir une vision des pratiques d’atelier et de la circulation et des échanges de matières premières et objets finis.

Cette rubrique ne contient aucun article.