Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale


Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Le laboratoire mobile

Le laboratoire mobile

Une nouvelle approche analytique au domaine du patrimoine culturel repose sur la conception d’appareils portables adaptés à l’identification et la caractérisation de matériaux in-situ.

Souvent en effet les œuvres d’art ne peuvent être déplacées et les échantillonnages ne sont pas toujours possibles. C’est pourquoi le plateau technique du laboratoire LAMS est basé sur des instruments mobiles qui permettent de travailler directement dans des musées, monuments historiques ou bien durant des campagnes de fouille en interaction avec différentes équipes de spécialistes. Nous développons des méthodes analytiques non invasives, adaptées à la complexité des matériaux du patrimoine culturel.

Le laboratoire mobile dans les Images de la Physique

La dernière parution des Images de la physique (numéro de 2011), revue scientifique publiée par le CNRS, présente un article sur les nouvelles possibilités d’analyse des oeuvres d’art par des (...)

Lire la suite

Le programme européen CHARISMA

Le contrat européen CHARISMA (2009-2013) propose un accès transnational à un laboratoire mobile construit par plusieurs laboratoires (voir ici). Ceci nous amène à effectuer des analyses par XRD/XRF à (...)

Lire la suite

Le projet de nouveau laboratoire mobile soutenu par la Région Ile de France (2012-2014)

La transformation du laboratoire mobile du LAMS vise à effectuer, pour la première fois, des observations en mode « imagerie chimique », c’est à dire en collectant directement des informations (...)

Lire la suite

Présentation

Nous développerons des méthodes analytiques non invasives et/ou adaptées à la complexité des matériaux et des questions abordées. La situation du LAMS dans une université ne permet pas la venue aisée (...)

Lire la suite

Spectromètre infrarouge à transformée de Fourier

Responsable : Elsa VAN ELSLANDE
Le laboratoire dispose d’un spectromètre IRTF Cary 630 (Agilent Technologies). Ce spectromètre très compact (20 x 20 cm) et léger (3,6 kg) permet un emploi aisé sur le (...)

Lire la suite