Partenaires



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs


Accueil du site > Actualités

Actualités

Application de la diffraction des rayons X à l’étude de l’évolution des couleurs au cours du temps

Les couleurs peuvent évoluent au cours du temps en présence de lumière, d’humidité, ..., et certaines transformations vont alors s’effectuer. De nouveaux composés vont être crées à la surface d’une fresque ou peinture par exemple. Pour identifier ces composés, lorsque ce sont des substances minérales, on ne peut pas se baser que sur la nature des éléments chimiques présents, ceux-ci restant les mêmes dans les zones altérées et dans les zones qui n’ont pas évoluées : c’est la nature des associations (...)

Lire la suite

CHAIRE INNOVATION TECHNOLOGIQUE LILIANE BETTENCOURT DU COLLÈGE DE FRANCE

Professeur invité sur la chaire Innovation technologique Liliane Bettencourt, Philippe WALTER donnera sa leçon inaugurale le 20 mars 2014, à 18h00 Le jeudi 20 mars 2014, de 18h à 19h Collège de France Amphithéâtre Marguerite de Navarre - Marcelin Berthelot En créant son oeuvre, le peintre doit tenir compte des propriétés des matériaux qui sont à sa disposition sur sa palette, dans son atelier et dans son environnement. Quelles sont les contraintes physico-chimiques qui peuvent limiter l’expression de (...)

Lire la suite

Dans le dernier numéro du journal du CNRS

Le dernier numéro du Journal du CNRS (#276, Printemps 2014), maintenant version papier trimestrielle téléchargeable, comporte un dossier sur « Les meilleurs atouts de la cristallographie » où trois chimistes, membres de la SCF, expliquent dans des encarts ce qu’ils doivent à la cristallographie : Patrick Couvreur « Progresser plus vite dans la mise au point de nano-médicaments » (p19), Gérard Férey « La cristallographie montre que la nature privilégie souvent le beau » (p 21), Philippe Walter « Un (...)

Lire la suite

Soutenance de thèse de Marie Albéric

Marie Albéric soutiendra sa thèse de doctorat en chimie physique et chimie analytique à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) (ED 388) – Paris 6 intitulée : " Etude chimique et structurale de l’ivoire d’éléphant moderne et ancien". La soutenance aura lieu le 15 septembre 2014 à 14h à l’amphithéâtre Herpin, bâtiment Esclangon du Campus de Jussieu, UPMC, 4 place Jussieu 75005 Paris Résumé. L’ivoire d’éléphant est un matériau biologique composé de fibres de collagène et de particules d’hydroxyapatite (...)

Lire la suite

Le laboratoire soutient Sciences en marche

Revendiquant plus d’investissements dans la recherche et la création d’emplois, un petit groupe de chercheurs du CNRS à Montpellier organise pour la Fête de la science une marche sur Paris. Consulter le site Sciences en marche ici.

Lire la suite

Les Fondamentales 2014 du CNRS

Le CNRS met à l’honneur le thème "Quand la science révèle notre patrimoine" durant la seconde édition du forum les Fondamentales, à Grenoble, sur le campus Saint-Martin-d’Hères de l’université Grenoble Alpes, les 10 et 11 octobre 2014. « Que reste-t-il à découvrir ? » Cette question sera le fil rouge de ces rencontres exceptionnelles en présence de grandes personnalités de la recherche française. Pendant deux jours, plus de 45 chercheurs relèveront le défi. Laurence de Viguerie, chercheur au LAMS, est (...)

Lire la suite

Science et art : l’oeuvre de Lorenzo Cirrincione

L’œuvre de Lorenzo Cirrincione, intitulée « Cachet d’oculiste romain trouvé à Herleen en 1866 », est présentée lors de l’exposition « Elusive Earths » proposée à Bruxelles du 11 septembre au 22 octobre 2014. Inspirée de l’étude des cachets à collyres (ou « cachets d’oculistes ») inventoriés par l’équipe du LAMS, elle consiste en une représentation 3D de 1,20 sur 1,60 m. Ce cachet à collyres illustre la réflexion artistique de Jennifer Teets sur les processus d’ingestion - métaphorique, physique ou imaginaire -, (...)

Lire la suite

4th Korea-France Heritage Science Workshop

This workshop is the 4th event organized between the Korean Institute of Science and Technology and the LAMS. The workshop is dedicated to the memory of Dr. Jung Il Lee Program : Organized by Philippe Walter (CNRS) and Yeonhee Lee (KIST) Thursday 13 November Workshop, session 1 at LAMS 10:00 – 10:15 Philippe Walter (CNRS and University Pierre et Marie Curie, Laboratory of Molecular and Structural Archaeology - LAMS) : Introduction 10:15 – 10:40 Dong Hwa Kum (KIST, Interface Control (...)

Lire la suite