Lucie Laporte : Influence des siccatifs à base de plomb sur les propriétés des peintures à l’huile

Lucie Laporte par visio conférence le Le 12 juin à 11h.

Hubert et Jan Van Eyck (1366 - 1426 , 1390 - 1441 ), L'Adoration de l'Agneau mystique, vue du retable ouvert, 1432, huile sur panneau de bois, 3,75 × 5,20 m, Cathédrale Saint-Bavon, Gand.

Les huiles communément utilisées en peinture sont des huiles siccatives: elles durcissent après une longue période d’exposition à l’air, et forment un film solide et durable. Afin d’accélérer le processus de séchage, de nombreuses recettes précisent que les peintres ajoutaient des oxydes métalliques dans leurs huiles, le plus souvent à base de plomb. Ce traitement modifie considérablement les propriétés des huiles: la composition chimique, l’organisation supramoléculaire et les propriétés physico-chimiques sont impactées.  

Lucie Laporte est doctorante de l’ED397 depuis octobre 2019, sous la direction de Laurence de Viguerie, en co-direction avec Guylaine Ducouret, du laboratoire SIMM (Science et Ingenierie de la Matière Molle). L’objectif de cette présentation est de dresser un état des lieux de nos connaissances concernant l’influence des siccatifs à base de plomb sur les propriétés des huiles.