MATÉRIAUX HYBRIDES, SYNTHÈSE ET VIELLISSEMENT.

Ce thème de recherche se focalise sur les matériaux hybrides organiques et inorganiques présents dans de nombreux contextes du Patrimoine culturel et qui ont une structure souvent très complexe à l’échelle moléculaire et/ou nanométrique.

Il vise d’une part à améliorer notre compréhension des voies de synthèse chimique employées pour les élaborer et, d’autre part, à décrire leurs évolutions à long terme par l’étude de leurs caractéristiques morphologiques, structurales, moléculaires et élémentaires. En effet, les objets anciens sont rarement conservés dans leur état d’origine et leur composition n’est pas identique à celle qu’ils avaient au moment de leur production.

Comprendre les mécanismes de telles synthèses ou altérations nécessite de conserver pour l’analyse l’association des différentes phases et molécules présentes dans ces matériaux afin de comprendre leurs rôles respectifs et de bien identifier les propriétés qui découlent de leur association. Il est également important de combiner ces analyses avec la modélisation des phénomènes à partir de la synthèse de matériaux modèles en laboratoire et de leur vieillissement artificiel.

Ces recherches ont un objectif essentiellement motivé par des problématiques issues de l’archéologie et de l’histoire de l’art mais elles permettent, dans un second temps, de répondre à des questions fondamentales en sciences des matériaux et d’envisager la conception de matériaux nouveaux intéressant l’industrie.

Regarder le passé pour se tourner vers le futur avec le recul et l’expérience accumulés par nos prédecesseurs, c’est ce vers quoi nous nous tournons en appliquant l‘approche d’archéomimétisme.

Par ailleurs, suivre les premières traces de vie sur terre à travers l’étude de fossiles et les processus de fossilisation d’assemblages minéral-vivant fait également partie de nos intérêts dans les matériaux hybrides.

Médiums-gels gumtions

Dans le cadre de l’étude des formulations picturales, nous nous intéressons à l’utilisation de médiums ajoutés à la peinture à...

En savoir plus