Muriel LABONNELIE

Muriel Labonnelie

Chercheur en histoire de la médecine gréco-romaine
Maître de conférences en langue et littérature latines à l’Université de Bourgogne.

Courriels :
  • muriel.labonnelie [at] sorbonne-universite.fr
  • muriel.labonnelie [at] u-bourgogne.fr

Cachet à collyres découvert à Lyon en 2015
[© Rémi Brageu]

Programme de recherche sur les cachets à collyres

Dans l’Antiquité, les collyres se présentaient généralement sous la forme de petits pains. Avant séchage, ces remèdes étaient souvent estampillés à l’aide de petites pierres parallélépipédiques, les « cachets à collyres ». Ces sceaux comportaient habituellement des indications gravées en caractères rétrogrades sur leurs quatre petites faces ainsi que des dessins, des traces d’écriture, d’usure ou d’usage sur leurs deux grandes faces. L’élaboration d’un catalogue raisonné numérique et d’une étude transdisciplinaire de ces cachets permet de mieux comprendre et de mettre en valeur ces instruments médicaux quasiment méconnus du grand public et du monde scientifique.

Les méthodes d’investigation du LAMS renouvellent la nature et les enjeux des recherches portant sur les cachets à collyres. Les analyses chimiques révèlent l’étonnante nature minéralogique des pierres, les macrophotographies lèvent les doutes épigraphiques, les clichés pris à la loupe binoculaire et en lumière rasante dévoilent les traces d’usage et d’usure des pierres et les représentations volumiques animées éclairent leurs modes de préhension. Ces analyses sont complétées par une étude transdisciplinaire des restes de collyres estampillés qui donnent des indications sans précédent sur la composition des remèdes antiques.

Ce programme de recherche s’inscrit dans la perspective de l’élaboration d’une histoire transdisciplinaire de la médecine, une histoire qui illustre les liens étroits que la pharmacopée entretient avec la cosmétique et la peinture gréco-romaines.

Étude tracéologique d’un cachet à collyres conservé au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France
[© Nicolas Zwarg]

Films documentaires (Cliquez sur le titre pour voir le film.)

L’Œil et la Pierre

En collaboration avec M. Dalaise, 2017 (40 min.)

Le 346e Cachet à collyres

En collaboration avec M. Dalaise, 2016 (8 min.)

Direction d’ouvrages collectifs

Le Teint de Phrynè. Thérapeutique et cosmétique dans l’Antiquité [Actes du colloque international organisé par les UMR 8082 et 8167, à la Maison de la recherche de la Sorbonne, les jeudi 14 et vendredi 15 janvier 2016]

En collaboration avec V. Boudon-Millot, Paris, De Boccard (Orient et Méditerranée, 27), 2018.

La Coupe d’Hygie. Médecine et chimie dans l’Antiquité [Actes de la journée d’étude internationale organisée par lUMR CNRS 171, au Centre de recherche et de restauration des musées de France, le vendredi 24 juin 2011]

Dijon, EUD (Sociétés), 2013.

Analyse chimique d’un collyre romain découvert à Este

[© Elsa Van Elslande]