L’imagerie par spectrométrie de masse haute résolution perce à jour la démarche artistique de Poussin

Portraits à la campagne – Gustave CAILLEBOTTE (Paris 1848 – Gennevilliers 1894), Huile sur toile, 1876.

Une vidéo concernant le laboratoire mobile du LAMS publiée sur Le Blob, l’extra-média d’Universcience qui crée des programmes, empruntant à toutes les formes d’écriture audiovisuelle, avec des tons et des styles divers, cassant parfois les codes et les formatages traditionnels.

Voir la vidéo en ligne ici : https://leblob.fr/videos/caillebotte-aux-rayons-x

Cette vidéo présente le travail réalisé au musée de Bayeux par Antoine Vernet et Philippe Walter avec l’instrument d’imagerie par fluorescence des rayons X CartiX.

Présentation :

D’où vient ce violet, mélangé au rouge, qui donne l’ombre de ce visage? De nouveaux instruments, initialement conçus pour l’espace, permettent de percer les mystères d’une oeuvre d’art. Le laboratoire se déplace au plus près de l’oeuvre. Diriger les rayons X dans la matière de la peinture révèle la nature des pigments, leur origine, la façon dont ils ont été appliqués et aussi parfois, qui a peint : le maître, l’élève ou le faussaire ?

  • Réalisation : François Demerliac
  • Production : Virtuel, Fondation de la Maison de la Chimie
  • Année de production : 2019
  • Durée : 6min44

Référence :

Walter, P,  Sarrazin, P,  Gailhanou, M,  Hérouard, D,  Verney, A,  Blake, D.  Full‐field XRF instrument for cultural heritage: Application to the study of a Caillebotte paintingX‐Ray Spectrometry.  201948274– 281https://doi.org/10.1002/xrs.2841