Le mauve victorien (1850-1900)
Projet de recherche Sorbonne Universités (AAP Convergences) dirigé par Charlotte Ribeyrol (MCU, Paris Sorbonne)
Ce projet propose d’analyser l’impact de la découverte de la mauvéine sur la littérature et la peinture victoriennes. Ce colorant d’aniline, découvert en 1856 par le chimiste William Perkin, révolutionna la mode européenne en offrant une nouvelle teinte éclatante à une industrie textile alors en pleine expansion. La réalisation de ce projet de recherche interdisciplinaire croisant littérature, art et chimie reposera sur quatre actions ciblées.
Il s’agira tout d’abord de retracer l’histoire de cette découverte scientifique en étudiant la documentation technique sur les colorants d’aniline et leur utilisation par les marchands de couleur.
La seconde action portera sur la réception esthétique et idéologique de la mauvéine dans les milieux intellectuels victoriens et plus particulièrement à partir de la littérature de cette époque.
En lien avec ces interrogations, notre troisième action consistera à mener des analyses physico-chimiques sur un corpus de tableaux victoriens où cette couleur occupe une place de choix. Cinq tableaux réalisés par des artistes au style très différent et correspondant au début et à la fin de la période étudiée ont ainsi été retenus. La dernière action visera à évaluer la photodégradation de cette molécule de mauvéine afin de savoir mieux la détecter sur les œuvres d’art ou sur d’autres supports, comme les textiles.
Laboratoires impliqués :
- VALE, Voix anglophones, littérature, esthétique
- LAMS (correspondant Philippe Walter)