Muriel Labonnelie, chercheur en histoire de la médecine gréco-romaine au Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale nous fait découvrir son travail sur les cachets à collyres (souvent appelés cachets d’oculistes). Suite à la découverte d’un 346e spécimen, lors d’une fouille préventive, dans un dépotoir utilisé au IVe siècle à Lyon, le chercheur retrace l’histoire de cet artefact et nous explique son rôle et ses caractéristiques dans l’Antiquité gréco-romaine.
Les collyres se présentaient sous forme de « petits pains » solides : on dissolvait une petite portion de ces « petits pains » au moment de les administrer. Les cachets à collyres présentent des inscriptions gravées en caractères rétrogrades sur leurs petites faces : ils servaient à estampiller les remèdes.
Regarder le film sur le site de CNRS Images.
Scientific author : LABONNELIE Muriel (Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale, UMR-CNRS, UPMC et Univ. de Bourgogne)
Director : DALAISE Marcel (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon)
En juin 2015, dans le cadre du Festival du film de chercheur à Nancy, Muriel Labonnelie (Université de Bourgogne) a remporté le Prix CNRS Images du concours “Filmer sa recherche”. Éveha : Études et Valorisation Archéologiques.
Retrouvez le commentaire par Nicolas Baker dans CNRS Le Journal